De l’Amazonas au lac Titicaca en passant par la Cordillera Blanca et la Sierra centrale. Juin, juillet, août 2017.
Comme vous avez pu le constater dans nos récits nous avons vraiment adoré notre séjour au Pérou. C’est la première fois que nous passons autant de temps dans un pays, et si nous n’étions pas limité en temps par notre année sabbatique nous y serions encore.
Formalités
-
Passeport:
Passeport tamponné à l’entrée et à la sortie du pays.
On peut choisir soit un tampon valable 3 mois et renouvelable une fois dans les 12 mois, soit un tampon valable 6 mois, mais plus moyen de revenir au Pérou dans les 12 mois.
Pas besoin de visa. -
Frontières:
Sortie du Pérou par le nord du lac Titicaca. Immigration à Tilali, puis à Puerto Acosta côté bolivien. Attention, on a eu beaucoup de pluie sur la piste reliant les 2 postes frontières : piste inondée, avec un revêtement très abrasif pour les patins de freins.
A savoir aussi : de Puerto Acosta à La Paz, nous n’avons trouvé ni distributeur de billets ni de ville sympa avec hôtel et internet.
Documents
-
Carte:
Freytag & Berndt, 1:1.000.000
A éviter ! Erreur sur les distances, erreur sur des positionnements de col, erreur sur des altitudes, se déchire après quelques pliages. -
Guide:
Lonely planet 2010, format epub. Pratique de l’avoir sur la liseuse !
Vie pratique
-
Monnaie:
Nuevo Sol (S)
En juillet 2017 : 1€ = 3.67S -
Electricité:
220V, pas besoin d’adaptateur, à de très rares exceptions près.
-
Eau:
On filtre systématiquement l’eau du robinet.
Dans les parcs nationaux on se sert à la rivière, mais également en filtrant.
On nous a plusieurs fois mis en garde quant à la qualité de l’eau dans les régions minières, même l’eau du robinet contiendrait des métaux lourds. -
Manger:
Le midi on mange souvent au resto. L’almuerzo est souvent noté « Menu ». Comme en Equateur, il est composé d’une soupe, d’un plat et d’un rafresco.
Autour de 6S.Quelques recommandations :
- Chachapoyas : resto végétarien, pas loin du marché (calle Grau), 6S, très bon !
- Cusco : la boulangerie juste à côté de l’auberge Estrellita, les croissant à 1S y sont un vrai régal !
- Cusco : resto végan Green Point, il y en a 2 la ville. Le menu du midi est abordable, très recherché et copieux, pour 15S.
-
Climat:
Chouette, on est à la saison sèche : on a juste eu 2-3 gouttes de pluie au début, puis soleil !
Par contre en altitude au dessus de 4000m ça caille vraiment dès que le soleil disparaît, autour de 2500m il fait bon, et en dessous de 2000m il commence à faire un trop chaud. Autour de 1000m : canicule !Il fait jour de 6h à 18h30
-
Dormir à l'hôtel:
Le plus souvent entre 25 et 30S pour une chambre double.
On a de temps en temps eu des chambres à 15S, également à 40S.Quelques recommandations :
- Ayacucho : Hostería Florida. 50S pour une chambre double. Cher… mais le meilleur rapport qualité prix trouvé pour cette ville. On y était très bien, petite cours intérieure avec table.
- Cusco : Auberge Estrilla. Repère de cylo-voyageurs et motards, très sympa ! 45S pour une chambre double, petit dej inclus. Cuisine mise à disposition. Délicieux croissants pour 1S, à la boulangerie 2 portes plus bas.
- Juliaca : super hôte warmshower, Geovani !
-
Dormir en bivouac:
Les bivouacs sauvages sont déjà plus faciles à trouver qu’en Equateur.
Cela dit on souvent planté la tente en bord de village, mais aussi chez les pompiers (nettement plus rarement qu’en Equateur) et dans les commissariats).
Visites, activités
-
Cañon del Sonche:
On se prend une matinée, trajet compris, pour se balader au canyon.
Départ de Chachapoyas en collectivo, 3S/pers aller, idem retour.
Billet d’entrée : 3S/pers -
Kuelap:
On a choisi l’option téléphérique plutôt que le vélo ou la marche à pieds, ou encore le collectivo.
Pour cette option, l’idéal est de dormir à Nuevo Tingo, histoire d’être les 1ers sur le site le lendemain. Sincèrement ça vaut le coup !
On a bivouaqué à l’antenne sous billetterie du téléphérique. Il y a également des hospedaje, ainsi qu’une ecologe tenue par un couple franco-péruvien.
Horaires téléphérique : 9h – 17h. Attention il est fermé certains jours !
Téléphérique : 20S AR
Entrée sur le site : 20S -
Musée des momies:
A Leymebamba : musée des momies et de la culture chachapoyas. On recommande !
15S l’entrée.
Ouvert de 10h à 16h30.
Possibilité de bivouaquer dans un champ juste au dessus. -
Trek Santa Cruz:
Cordillère Blanche.
Dans le sens Valqueria – Cachapampa : moins de dénivelé, commence plus doucement, a priori paysages plus sympas !
On est parti de Caraz.
Collectivo Caraz – Yungay vers 6h, 2S
Collectivo Yungay – Vaqueria à 7h, 15S, 4h de route.
Retour de Cachapampa : 10S, 1h de route.
Entrée du parc : 65S
Location du matos dans un petite boutique de Caraz, Pony’s expeditions. Ca dépanne, gérante sympa et arrangeante, mais ce n’est pas du matériel de super qualité.
Loc sac-à-dos : 6S/jour
Loc paire de bâton : 10S/jour -
Trek Ausangate:
Trek Ausangate.
Boucle de 6 jours à partir du village de Tinke, transport compris.
Location matos rando : magasin Rosly, calle procuradores 394. Très sympa et bien commerçants, plutôt bonne qualité. 30S par sac-à-dos, 30S par paire de chaussures, 20S par paire de bâtons.
Liaison en bus depuis Cusco, 3h de route. Départ du coliseo cerrado à 13h30, 10S par personne. On a fait le retour en collectivo : 15S/pers.
On a dormi à Tinki avant de commencer la rando. Petite chambre sans aucun confort : 15S.
Taxe d’entrée : 10S / pers.
2 cols à plus de 5000m, mieux vaut être accoutumé à l’altitude ! -
Machu Picchu:
Trajet Cusco – Hydroelctrica, par agence : 6OS/pers AR. 7 heures de transport.
Puis 2 heures de marche le long des rails jusqu’au camping Mandor. 10S/pers pour camper. Possibilité de louer une tente (20S je crois). Sinon pour être plus proche du site le lendemain, il y a le camping municipal, à peine 1/2 h plus loin. 15S/tente ; mais cadre moins sympa.
Billet d’entrée : 150S/pers. A Cusco, l’achat des billets se fait dans le centre, en face de la scottish bank.
Routes et transports
-
Etat des routes:
Très variable : de l’asphalte de qualité à celui tout pourri qui alterne avec les gravillons, les pierres et la poussière.
La plupart des pentes ne sont pas trop raides. Ca se complique bien sûr sur les pistes, mais ça reste plus facile qu’en Equateur. -
Circulation:
Faible dans le nord, s’accentue à partir de Caraz, mais elle s’évite assez facilement en s’éloignant de la route pricipale, à condition d’accepter de monter plus !
-
Quelques routes:
- Chachapoyas – Celendin, route à flanc de montagne.
Yomabamba – Caraz via Cachicadan : superbes pistes tranquilles. Puis canyon de Pallasca à Chuquicara, qui n’a rien à envier au cañon del Paso, que l’on emprunte pour terminer. - La ruta Pastoruri : piste qui traverse le parc Huascaran, col à 4875 m. Jusque là, probablement notre meilleur souvenir ! Le ticket d’entrée du Parc National est nécessaire (vous l’avez si vous avez randonné dans la Cordillère Blanche)
- Lac de Junin (Chinchaycocha) : piste tranquille, mais avec de bonnes montées-descentes. Superbe pour la faune et les paysages
- De Condorin (un point sur la carte !) à Acobamba : un petit col à passer pour arriver à San Pedro de Cajas, puis longue descente à travers canyon et vallée
- Cusco à Juliaca par les pistes, super, notamment Acopía à El Descanso : une de mes pistes préférées, isolée, pas trop dur, aucun véhicules, paysages à couper le souffle.
- Lac Titicaca : belle piste de la péninsule Capachica à Pusi, en surplomb du lac.
- Chachapoyas – Celendin, route à flanc de montagne.
-
Bus:
Bus Ayacucho – Cusco. Départ 20h30 du terminal, arrivée à 12h au terminal de Cusco. 60S par personne, 20S par vélo. Je ne sais plus le nom de la compagnie, mais c’était de toutes façons la seule pour ce trajet.
Equipement
-
Cycles:
Magasin vélo à Juliaca : EDU Bike, proche du marché, là où les rails du train se séparent. Pas d’adresse précise (proche croisement calle Manuel Nuñez Butron – calle Melgar). GPS : Lat -15.48844 , Lon -70.13399