Octobre 2017
Hormis La Paz, nous n’avons pas visité les grandes villes. Nous avons plutôt parcouru les pistes des déserts de sable et de sel. Après La Paz on est sorti par l’ouest au Chili par Visviri, puis on est revenu par Coipasa et Uyuni, avant de sortir par le Sud Lipez.
Formalités
-
Passeport:
Jusqu’à 90 jours. Possibilité d’entrer/sortir du pays plusieurs fois. Pas de visa.
-
Frontières:
- Entrée à Puerto Acosta. 60 jours en insistant un peu. Renouvelable jusqu’à 90. Pour nous dépanner, le douanier a bien voulu nous changer un peu d’argent, à un taux correct.
- Sortie à Charaña. RAS
- Entrée à Pisiga. RAS
- Sortie par San Pedro de Atacama après le Sud Lipez. RAS
Vie pratique
-
Monnaie:
Bolivianos boliviens. 1 € = 8,2 Bol
-
Electricité:
220V, pas besoin d’adaptateur.
-
Climat:
sec et ensoleillé. Ca caille la nuit, on est le plus souvent à 4000m d’altitude. Très venteux dans la région du Sud Lipez.
-
Eau :
on filtre systématiquement l’eau du robinet
-
Manger:
à part perdus dans la brousse, on mange au resto le midi, et de temps en temps le soir. Entre 10 et 15 Bob le menu. Poulet frites, viande riz. Bien moins bon qu’au Pérou !
-
Dormir à l’hôtel:
souvent les draps ne sont pas propres, et il n’y a pas de serviette ni de PQ. Compter en moyenne 50 Bol pour une chambre matrimoniale.
-
Camper :
assez facile en cambrousse
Hôtels et restos
-
Recommandations:
- Puerto Acosta : hôtel 5 octubre. 25 Bol la chambre matrimoniale.
- La Paz : resto végétarien… oups je ne me rappelle plus le nom. Juste à côté du quartier des hôtels et stands de souvenirs, dans une cours à l’étage…
- Llica : hôtel Residential Catro. 50 Bol la chambre matrimoniale. Hôtel très familial, sympa, on y reste 2 nuits.
- Uyuni : hôtel Mana. 100 Bol la chambre matrimoniale.
- Vila Vila : « resto » à la sortie du village, on y pose nos matelas pour 15 Bol.
Routes et transport
-
Etat des routes:
Pistes pourries : sable et tôle ondulée (« calamina »).
-
Quelques idées:
- Salar de Coipasa : sauvage, on y est seuls. Mais il se mérite : entrée et sortie difficiles à cause du revêtement.
- Sud Lipez : superbes paysages, mais on est loin d’être seuls : des convois de 4×4 plusieurs fois dans la journée, ainsi que de 4×4 isolés tout au long de la journée. 150 Bol / pers pour entrer dans le parc. Nous avons dit au garde que nous n’avions pas assez d’argent, et que nous verrons avec des amis pour nous dépanner, on paierait à la sortie… à la sortie les gardes ne sortent pas de leur maison : gratis ! Bah, je trouve ça normal : on se demande de toutes façons où va cet argent. Et à vélo on ne défonce pas les routes comme peuvent le faire les 4×4, qui d’ailleurs s’amusent plutôt à rouler en dehors des routes…
-
Transports:
Entrée / Sortie dans La Paz par le téléphérique. 2 lignes à prendre, ça vaut vraiment le coup pour la vue : on survole d’abord El Alto, puis descente vers La Paz. 3 Bol / pers, 3 Bol / vélo. A payer pour chaque ligne. Les vélos entrent dans les ascenseurs en les mettant verticaux. Bonne wifi gratis dans les gares de téléphérique.
Matériel
-
Cycle:
Matos vélo à La Paz : marché El Alto les jeudi et samedi, on y trouve tout.