Vélos

Nazca vers l'Amérique du sud !

C’est bien entendu à vélo couché que nous repartons : ce sont nos fidèles montures Pioneer et Explorer de la marque hollandaise NAZCA qui vont nous porter tout au long de l’Amérique du sud. Avec un nom comme ça, ça ne peut que bien se passer là-bas !
A chaque usage son vélo, qui serait assez fou pour voyager à vélo droit après avoir essayé le vélo couché ?!!! Grand confort, bonnes sensations en descente, aérodynamisme (bien utile par vent de face), stabilité accrue (centre de gravité plus bas), originalité donc catalyseur de rencontres. Partout où passe un vélo droit chargé, un vélo couché chargé passe aussi (comparons ce qui est comparable). Bref, l’essayer c’est l’adopter !
Le vélo parfait n’existe pas, tout est affaire de compromis. Il faut donc accepter que certains composants soient plus lourds que sur un vélo droit : chaine, « selle », guidon, amortisseur, et probablement le cadre. Et il faut bien admettre que le vélo couché nécessite une bonne pratique pour être à l’aise en ville.

Le Pioneer et l’Explorer sont des vélos bien adaptés à la randonnée : robustes et confortables (cadre acier), faciles d’accès, passe-partout. La différence entre les 2 modèles est principalement la taille des roues : 26×26 pour le Pioneer, 20×26 pour l’Explorer (Coco n’a pas mangé assez de soupe quand elle était petite, elle a donc besoin d’une petite roue à l’avant pour bien toucher terre à l’arrêt).


Maintenance et évolutions des vélos

Après notre voyage en Eurasie, nous avons continué à utiliser nos vélos couchés : balades, rassemblements Vélorizons, vacances à vélo (Bretagne, Normandie, Irlande). Ca roule !
Nos vélos sont de fin 2007, et ont plus de 25000 km au compteur. Pour partir en grand voyage, un petit coup de jeune s’avérait nécessaire. Nous avons alors repris contact avec Monique et Henk de NAZCA (à qui nous avions rendus visite sur le chemin du retour d’Asie en 2009, et qui avaient déjà redonné un coup de neuf aux vélos). Ils ont été de bons conseils, et nous ont accordé une belle remise sur le matériel.


Voici les changements opérés sur nos vélos :

  • Remplacement des guidons dessous par des guidons dessus. Il nous semble (on verra bien si l’avenir nous donne raison) qu’ils sont plus adaptés au voyage : prise directe sur la fourche donc pas de problème de jeu au fil du temps, meilleur rayon de braquage, moins encombrant, pas de risque de torsion en cas de chute, éventuellement plus facile pour pousser le vélo. Peut-être un peu moins relax ?
  • Remplacement du porte-bagage en alu du Pioneer par un en acier, bien plus facile à ressouder en cambrousse (par contre plus lourd).  Il n’y en avait pas de 2e pour l’Explorer. Mais le vélo de Coco étant moins chargé, il y a moins de risque de casse.
  • Les baquets se fissuraient, rien d’étonnant après plus de 25000 km. Réparation au tissu de verre chargé de résine.
  • Changement de la transmission (chaine, plateaux, cassettes) et des dérailleurs arrières (on passe en cassettes 9v). Plateaux 44/32/22 et cassettes 11-34
  • Changement des câbles et gaines
  • Changement des boitiers de pédalier
  • Changements des roues arrière (moyeu XT)
  • Les roues avant avaient déjà été changées (avec moyeux dynamo, et les feux qui vont avec) il y a quelques temps, elles sont en parfait état.
  • En plus de nous rendre plus visibles en cas de pluie, brouillard, ou si nous roulons exceptionnellement de nuit, les dynamos couplés au feux avant permettront de recharger les appareils électronique, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles, surtout dans les montées !
  • Toutes nos roues ont été montées par Nazca, ce qui est un gage de qualité. Les 3 roues 26″ sont des Exal pour tandem, il faut bien ça pour affronter les mauvaises pistes avec nos vélos chargés !
  • 4 nouveaux pneus : 3 Marathon Mondial 26*2 et 1 Marathon Plus 20*1.75.  Avec ces gros pneus, pas sûr que l’on puisse conserver les gardes-boues… ça fera du poids en moins !
  • Changement des béquilles
  • Changement des amortisseurs (pour être sûr de ne pas être embêtés en voyage ; ce n’était sans doute pas indispensable)
  • Les sacoches : comme la dernière fois pour Coco, ensemble Vaude étanche avant (76L) + arrière et un fourre-tout étanche (22L). Pour Lolo du changement pour soulager le porte-bagages : une paire de sacoches bananes Radical (70L) non étanches assortie de housses extérieures et de quelques sacs intérieurs étanches, et une paire de Ortlieb étanches (40L). A voir si besoin d’un fourre-tout.