Notre maison et nos animaux
Mettons-nous la maison en location ? Bof, pour une petite année ça paraît beaucoup de complications. Mais la laisser inoccupée n’est pas la meilleure idée qui soit, tant pour la maintenir saine que pour sa sécurité.
Et c’est là que Nathalie, la petite soeur de Coco, entre en scène : elle va occuper notre maison, et gardera notre chat Nividic ! Quant à notre chien Cap Nord, c’est la Mamounette de Coco qui veillera sur lui, en garde alternée avec Nathalie. Les poulettes Pepita et Nedeleg ont elles aussi trouvé un nouveau poulailler, elles vont se faire de nouvelles copines chez Charlotte la collègue de Coco.
Güzel
Qui est Güzel ? C’est notre résidence secondaire à voile. Pas bien grande comme maison de vacances, 7.50m, mais suffisant pour nous emmener longer les côtes bretonnes, et même anglaises.
Güzel ne peut pas nous suivre, il nous attendra donc sur son terre-plein, repos forcé.
Assurance santé
La sécurité sociale est maintenue pendant le congé sabbatique.
Si le transport est payé par carte bancaire, celle-ci couvre pendant 3 mois des éventuels frais de rapatriement. Ensuite nous souscrirons un contrat auprès d’une assurance internationale. Il faut compter une cinquantaine d’euros par personne et par mois.
L’assurance rapatriement est une chose, mais elle ne couvre pas les frais médicaux une fois rentrés en France (s’il devait y avoir un rapatriement). Nous choisissons donc de maintenir notre contrat de mutuelle.
Vaccins
- Fièvre jaune : c’est à vie, inutile de le refaire
- Hépatite A : nous avons toujours le bon dosage, inutile de le refaire
- Typhoïde : à refaire
- Rage : à refaire
Avoir la forme
Nous avions commencé notre précédent voyage eurasien par une traversée de la France d’ouest en est, avec très peu de relief : nous nous étions alors entrainés petit à petit au fil des jours.
Pour ce nouveau voyage, nous allons attaquer immédiatement dans du gros dénivelé, puis de hautes altitudes. Mieux vaut s’y être préparé un minimum. Pour Lolo pas trop de soucis : les trajets bi-quotidiens maison/boulot devraient faire l’affaire. Quant à Coco elle se met au sport : vélo et course à pied !
Nos 2 voitures
Elles vont nous attendre dans le garage, avec l’assurance qui va avec, quelques dizaines d’euros.
Espagnol
Corinne, pour rafraichir ses connaissances en espagnol qui datent du lycée, et Loïc qui n’en a jamais fait, suivent la méthode d’apprentissage audio de feu Michel Thomas. C’est vraiment efficace et pratique, puisqu’on peut l’écouter sur le trajet du boulot, en voiture ou à vélo. A ça s’ajoute une heure par semaine de cours collectif à Landerneau. Et Corinne approfondie tout ça par de la grammaire, des revues… En espérant que cela nous permette d’être plus rapidement opérationnels pour communiquer en Amérique du Sud !