Le collège de Matara au Pérou

Le 19 septembre 2017 par Coco

Le hasard fait bien les choses ! Visite du collège de Matara.

Alors cette rentrée ?

Chers élèves, chères maîtresses,
Depuis la Bolivie nous espérons que votre rentrée s’est bien passée et que vous avez bien repris le rythme de l’école.
Comme promis avant les grandes vacances, nous avons été visiter une école au Pérou. En fait nous avons eu beaucoup de chance. Nous cherchions un endroit pour passer la nuit dans la toute petite ville de Matara, et ce n’était pas facile… Quand un monsieur est venu nous voir pour nous proposer de camper dans son jardin. C’était Rob, un professeur au collège de la ville. On en a donc profité pour lui demander si on pouvait venir en classe avec lui le lendemain, ce qu’il a accepté avec joie.

Fonctionnement du collège

Dans ce collège viennent étudier environ 350 élèves. Des enfants de la ville, mais aussi ceux des hameaux des alentours. Certains doivent marcher plusieurs kilomètres pour venir au collège, et d’autres ont la chance d’avoir un vélo.
L’école commence vers 8h, jusqu’à midi avec une récréation le matin. Puis de 13h30 à 15h30.

La cantoche

Les enfants du village rentrent manger à la maison, et pour ceux qui habitent trop loin il y a une cantine. Bien différente de celle de Marie Curie ! Au menu ce midi, poulet frites !


Uniformes et brigadiers

Ici l’uniforme est obligatoire. Les garçons en pantalon, les filles en jupe.
Dans chaque classe il y a un brigadier : un responsable de classe, assisté de deux sous-brigadiers. On les reconnaît aux gallons qu’il portent à l’épaule sur leur uniforme.


Cours de communication

Comme en France, au collège il y a un professeur par matière, et Rob était professeur de « comunicacion », l’équivalent d’un professeur de Français en France. Ses élèves ont une douzaine d’années, et un peu plus pour les redoublants.
Durant ce cours les élèves ont étudié un texte de mythologie.


Sensibilisation à l'écologie

Mais avant de commencer son cours, Rob nous a demandé de nous présenter en anglais, pour que les élèves pratiquent un peu cette langue qu’ils apprennent.
Au Pérou l’écologie n’est pas une préoccupation majeure, et ici les gens ont tendance à tout jeter dans la nature. Rob a donc profité de notre présence pour donner aux enfants une petite leçon d’écologie : les déchets sont à jeter dans la poubelle, pas dans la nature !

Le diaporama Marie Curie !

Et bien sur nous avons présenté votre diaporama. L’école avait un bon vidéoprojecteur et tous les élèves ont pu voir les photos de l’école Marie Curie. Ça leur a beaucoup plu et ils nous ont posé plein de questions !


Petite visite du collège

Pendant que les élèves répondaient par écrit à une série de questions, Rob nous a fait visiter le collège : salles de classes, cantine, salle informatique…


A la récré !

Puis est venue l’heure de la récréation. Petits et grands ont voulu essayer les vélos ! Que d’animation dans la cour !


Devinette - Drapeau très coloré

Connaissez vous ce drapeau très coloré ?
Nous l’avions vu à plusieurs reprises en Equateur et au Pérou, mais autour de Cusco il est partout. Pourquoi ?


Quelques autres photos