Alors cette rentrée ?
Chers élèves, chères maîtresses,
Depuis la Bolivie nous espérons que votre rentrée s’est bien passée et que vous avez bien repris le rythme de l’école.
Comme promis avant les grandes vacances, nous avons été visiter une école au Pérou. En fait nous avons eu beaucoup de chance. Nous cherchions un endroit pour passer la nuit dans la toute petite ville de Matara, et ce n’était pas facile… Quand un monsieur est venu nous voir pour nous proposer de camper dans son jardin. C’était Rob, un professeur au collège de la ville. On en a donc profité pour lui demander si on pouvait venir en classe avec lui le lendemain, ce qu’il a accepté avec joie.
Fonctionnement du collège
Dans ce collège viennent étudier environ 350 élèves. Des enfants de la ville, mais aussi ceux des hameaux des alentours. Certains doivent marcher plusieurs kilomètres pour venir au collège, et d’autres ont la chance d’avoir un vélo.
L’école commence vers 8h, jusqu’à midi avec une récréation le matin. Puis de 13h30 à 15h30.
Cours de communication
Comme en France, au collège il y a un professeur par matière, et Rob était professeur de « comunicacion », l’équivalent d’un professeur de Français en France. Ses élèves ont une douzaine d’années, et un peu plus pour les redoublants.
Durant ce cours les élèves ont étudié un texte de mythologie.
Sensibilisation à l'écologie
Mais avant de commencer son cours, Rob nous a demandé de nous présenter en anglais, pour que les élèves pratiquent un peu cette langue qu’ils apprennent.
Au Pérou l’écologie n’est pas une préoccupation majeure, et ici les gens ont tendance à tout jeter dans la nature. Rob a donc profité de notre présence pour donner aux enfants une petite leçon d’écologie : les déchets sont à jeter dans la poubelle, pas dans la nature !